Notre Village

Saint-Lieux-Lafenasse est un petit village français, situé dans le département du Tarn et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Fénassols et les Fénassolles.
La commune s'étend sur 12,2 km² et compte 459 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 37,7 habitants par km², Saint-Lieux-Lafenasse a connu une nette hausse de 15,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de RéalmontVénès et Roumégoux, Saint-Lieux-Lafenasse est situé à 3 km au sud-est de Réalmont la plus grande ville des environs. 
Situé à 202 mètres d'altitude, la Rivière Le Dadou, le Ruisseau de Gauma, le Ruisseau de Siès sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Lieux-Lafenasse.
La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Le maire de Saint-Lieux-Lafenasse se nomme Monsieur Claude OLIVIER..

Saint-Lieux-Lafenasse est située au nord-ouest de la Montagne Noire, relief qui constitue l'extrémité méridionale du Massif central. La superficie de la commune est de 1 219 hectares. L'altitude de Saint-Lieux-Lafenasse varie entre 197 et 365 mètres.

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Plusieurs routes traversent la commune :

·         La route départementale D86 en provenance de Réalmont se dirige vers le nord-ouest en traversant Saint-Lieux en direction de Roumégoux ;

·         La route départementale D63 qui en est issue se dirige vers le sud-est en traversant Lafenasse et en direction de Montredon-Labessonnie.